8ème Congrès International Hypnose et Douleur
Saint-Malo 2022

Saint-Malo 2022
La menace est plus forte que le coup, ou lorsque l'EMDR rencontre l'hypnothérapie. 2ème saison épisode 3

Laurent GROSS, Kinésithérapeute, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Formateur en EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Paris et Marseille. Président du CHTIP Responsable Pédagogique de l’Institut In-Dolore Cet atelier est le 3ème atelier d’un groupe de 4, animés conjointement avec Laurence ADJADJ qui présentera l’intégration des mouvements oculaires (EMDR – IMO) Orientée Ressources.

Ou l’approche du stress pré-traumatique par les outils d’EMDR-IMO, d’hypnose et de thérapies brèves orientées solution.

OBJECTIFS :

  • A l’occasion de cet atelier essentiellement pratique, une démonstration suivie d’un debriefing, nous montrera comment les outils que nous possédons en tant que praticien, vont pouvoir aider le patient devant une problématique d’anticipation.

CONTENU :

  • La peur d’anticipation, raisonnable ou irraisonnable, peut être dans certains cas aisément abordable à la fois en hypnose, EMDR – IMO, Thérapies brèves au cours de la même consultation.

  • Il est fréquent, qu’un geste invasif, douloureux ou présumé douloureux (IVG, chimio, mammectomie, infiltration sous scopie, certains examens médicaux comme « un simple examen gynécologique ») soit précédé de cette peur d’anticipation, et bon nombre de patients retardent ce geste qui pourrait leur être bénéfique et salvateur.

  • Acceptons cette peur, raisonnable ou irraisonnable, afin que le changement puisse se faire. Mettons en activation tous nos outils de thérapie afin d’amener le confort apporté demain.

MOTS CLÉS :

Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme 

Intégration des mouvements oculaires de type EMDR - IMO avec l'hypnose, dans une approche orientée ressources. 2ème saison épisode 4

Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice en EMDR, IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Marseille et Paris.
Présidente de l’Institut Hypnotim

Responsable Pédagogique du CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation

Cet atelier est le 4ème atelier d’un groupe de 4, animés conjointement avec Laurent GROSS qui a présenté l’intégration des mouvements oculaires (EMDR – IMO) Orienté Problème.

Ou l’approche du stress pré-traumatique par les outils d’EMDR-IMO, d’hypnose et de thérapies brèves orientées solution.

Cet atelier est le 2ème des 4 ateliers donnés par Laurent GROSS et Laurence ADJADJ à l’occasion des forums de la CFHTB à Luxembourg, ainsi que du Congrès Hypnose et Douleur de St Malo.

Pour faire émerger les ressources du patient, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR – IMO.

Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus secure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralisent de manière graduée, par une intégration.

Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires EMDR – IMO, travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressources contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte sécure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.

OBJECTIFS

  • Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires à partir d’une ressource.
  • Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
  • Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.

CONTENU

  • Lorsque l’évènement traumatique est encore très envahissant pour le patient, il est nécessaire d’être particulièrement attentif à instaurer une relation sécure.
    Cet atelier a pour objectif d’utiliser l’activation de ressources par la pratique des mouvements oculaires de type EMDR – IMO, notamment dans le cas du psychotraumatisme. Poser un cadre « Ressource » tel que l’on peut le faire avec la pratique de l’hypnose tout en utilisant les mouvements oculaires générant la transe hypnotique. Ce qui permet d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus sécure et plus progressive. Générer des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée par une intégration.

  • Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR – IMO) travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte sécure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.

  • Nous utiliserons quelques outils issus des thérapies brèves orientées solutions.

MOTS CLÉS

Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme, Ressource.