L'EMDR IMO ® à l'honneur l'occasion du 13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves CFHTB à Bordeaux

DAP, Désensibilisation par les Approches Paradoxales : ou une formation en Auto EMDR - IMO ® par Laurent GROSS.

Laurent GROSS, Kinésithérapeute, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Formateur en EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Paris et Marseille.
Vice-Président de France EMDR IMO ®.
Président du CHTIP Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris.
Président de l’Institut In-Dolore.

Cet atelier fait suite à la présentation au Congrès de Luxembourg du Protocole GPC.

17 mars 2020, 1ère journée du grand confinement. Le psychotraumatisme étant ma « spécialité » (près de 40.000 actes à ce jour au cabinet), comment faire pour continuer à travailler en mouvements oculaires avec mes patients à travers un écran ? Comment faire pour aider le mari d’une amie formatrice au CHTIP et enseignante hors pair, se trouvant en soins intensifs à cause de la Covid ?

Passée la phase de sidération de cinq jours, je suis passé par la phase de cyber action, en modifiant complètement les protocoles classiques que l’on enseignait basiquement auparavant (taping) pour en faire un outil bien plus simple et plus performant, et surtout autonomisant le patient rapidement.

…Et puis la guerre est arrivée ! Comment utiliser encore plus efficacement ce « protocole » afin qu’il soit utilisable à tout instant, en tout lieu, une fois la phase de sidération passée ? Comment travailler alors que les bruits des bombardements, des sirènes se font entendre à proximité ?

Aujourd’hui, ce protocole DAP, véritable couteau-suisse pour le patient, a déjà été utilisé par des milliers de personnes, aussi bien à l’issue d’une consultation au cabinet qu’à l’autre bout du monde en visio, alliant les mouvements oculaires, l’hypnose, des outils de thérapies brèves, la stimulation du Nerf Vague…

Que ce soit sur les scènes horribles de la guerre, sur les psychotraumatismes complexes ou simplement des scènes ressenties comme traumatiques, la Désensibilisation par les Approches Paradoxales prouve chaque jour son efficacité. Une démonstration sera effectuée avec un(e) participant(e). L’exercice sera ensuite réalisé par les participants entre eux, supervisé et corrigé par le formateur.

Mots-clés: Psychotraumatisme, désensibilisation, Auto EMDR-IMO ®

Comment travailler la phobie spécifique simple avec cette approche intégrative hypnose et EMDR-IMO ® ?

Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice en EMDR, IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Marseille et Paris.
Présidente de France EMDR IMO.
Présidente de l’Institut Hypnotim.
Responsable Pédagogique du CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation

Cet atelier permet de découvrir une approche évolutive de l’accompagnement des phobies spécifiques simples par l’intégration de l’hypnose et des mouvements oculaires.

La phobie fait partie de la famille des troubles anxieux et se caractérise par un phénomène de pensées anticipatrices qui développe un sentiment exagéré ou irréaliste d’un danger face à un objet ou une situation. Ce phénomène de peur par anticipation génère un flot de pensées chez le patient qui l’amène à développer des stratégies d’évitement. Lorsque cela devient vraiment un problème dans la vie du patient (aspect motivationnel), c’est le bon moment pour s’en occuper.

Nous verrons lors de cet atelier comment travailler une phobie spécifique simple en intégrant l’état hypnotique avec l’activation d’une ressource et la pratique des mouvements oculaires de type EMDR-IMO ®. Cette approche permet de travailler sur les peurs enregistrées par les patients à travers les pensées envahissantes qui peuvent déclencher des crises d’angoisse voire de panique. Il s’agit de travailler sur ces pensées anticipatrices et permettre au patient de se réapproprier sa capacité d’action face à l’objet ou la situation phobique.

Nous verrons donc lors de cet atelier comment, à partir d’une ressource du patient activée par les mouvements oculaires et l’hypnose, nous allons permettre la mise en contact expérientielle de l’objet phobique. Cette méthode s’appuie une relation thérapeutique solide par un contexte sécure renforcé pour le patient, élément fondamental pour amener le patient vers ses propres changements…

Exercices pratiques :
– Pratique de mouvements oculaires avec fluidité
– Savoir installer la ressource en posant un cadre
– Savoir consolider l’alliance thérapeutique
– Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires
– Savoir utiliser cette approche dans le cas de phobie spécifique simple.

Mots clés :
Alliance thérapeutique, Changement, EMDR – IMO ®, Hypnose, Phobie, Ressource.

L'EMDR - IMO revisitée en s'éloignant des protocoles. Laurent GROSS Forum Hypnose à Bordeaux

Au commencement fut le silence, puisque le Verbe devint vain ! L’EMDR-IMO ® encore une fois revisitée, en s’éloignant le plus possible des protocoles.

Laurent GROSS, Kinésithérapeute, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Formateur en EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Paris et Marseille.
Vice-Président de France EMDR IMO ®
Président du CHTIP
Président de l’Institut In-Dolore

Formation Laurent GROSS EMDR IMO 2024 à Bordeaux

Même si ces derniers mois, la prise en charge du psychotraumatisme s’est vue renforcée, en raison des attentats terroristes, des guerres, de la libération de la parole des femmes (et des hommes) autour des violences sexuelles, il est des cas, où la parole des patients ne peut s’exprimer dans un premier temps.


Certains patients ayant vécu des scènes horribles, au-delà de l’imaginable, souvent victimes de psychotraumatismes complexes, n’arrivent toujours pas à en parler, des mois, voire des années après, et nous devons les respecter.

Nous verrons à l’occasion de cet atelier, comment en travaillant en EMDR-IMO ®, sans objectif préalablement défini, et après avoir bien entendu amené un cadre sécure, nous pouvons aider à mieux digérer et intégrer le psychotraumatisme dans la mémoire, et ainsi permettre la remise en route d’un traitement adaptatif de l’information douloureuse préalablement bloquée.

Une démonstration sera effectuée avec un(e) participant(e) sans en connaître ni le problème, ni l’objectif. L’exercice sera ensuite réalisé par les participants entre eux, avec quelques bases élémentaires de la pratique EMDR-IMO ®.

Au commencement fut le KO
Au commencement fut le silence
Et le verbe devint vain.
En se remplissant de maux,
Laissant un verbe à moitié plein,
Pour retrouver les sens même,
Et se reconstruire un destin animé.


Mots-clés: Psychotraumatisme, parole, EMDR-IMO ®

La douleur fige : comment remettre le patient en mouvement par les Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO® en mobilisant des ressources dans le cadre du psychotraumatisme ?

Laurence ADJADJ, Psychologue, Psychothérapeute, Formatrice en EMDR, IMO, Hypnose Ericksonienne, Thérapies Brèves à Marseille et Paris.
Présidente de France EMDR IMO.
Présidente de l’Institut Hypnotim.
Responsable Pédagogique du CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation

Cet atelier a pour objectif de présenter une utilisation des mouvements oculaires (EMDR – IMO ®) selon une approche orientée ressource.

Dans le cas de traumas très chargés émotionnellement pour le patient, il peut être extrêmement difficile pour ce dernier d’exprimer l’événement traumatique tellement la charge émotionnelle est encore présente. Il s’agira de lui permettre de commencer le travail thérapeutique par les mouvements oculaires non seulement par la relation thérapeutique qui pose une alliance thérapeutique solide mais aussi en considérant l’espace intérieur du patient.

En effet, il s’agira d’activer chez le patient l’émergence de ses propres ressources avant de débuter le travail thérapeutique par la thérapie EMDR – IMO. Pour cela, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR – IMO.

Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus sécure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée, par une intégration. Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR-IMO) travailler sur un vécu traumatique.

Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte sécure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.

Exercices pratiques :
– Pratique des mouvements oculaires avec fluidité
– Savoir installer la ressource en posant un cadre
– Savoir consolider l’alliance thérapeutique
– Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.

Mots-clés : Alliance thérapeutique, psychotraumatisme, ressource, changement, EMDR – IMO, enfants, hypnose